Vers 1850 Frédéric Mistral a rendu célèbre le village de Vallabrègues dans son œuvre maitresse « MIREILLE ». Grace à son amoureux « Vincent » qu’il a fait naitre dans notre beau village.
Il a obtenu le prix Nobel de littérature en langue Provençale en 1904 pour toute son œuvre ! Avec quelques amis il crée « le Félibrige » qui a pour bût la transmission et la conservation de la langue Provençale et des traditions.
Décrétée Année Mistral pour le 120ème anniversaire de sa disparition, notre village s’y associe en devenant « CIEUTA MISTRALENCO » Cité Mistralienne !
Nous continuerons à promouvoir et conserver son souvenir au moyen de différentes actions culturelles : chants, poésies, théâtre, conférences etc….
La signature de la Charte du Félibrige aura lieu le DIMANCHE 22 SEPTEMBRE à 15h sur le parvis de la mairie, place Frédéric Mistral.
Vous êtes tous conviés à cette cérémonie qui se déroulera en présence du « capoulié » Paulin REYNARD et des officiels. Des musiciens accompagneront les danses Provençales jusqu’à la salle de la Chapelle où aura lieu une conférence sur Mistral et son prix Nobel par Philippe REY majoral du Félibrige. (Français/ Provençal).
Venez nombreux participer à cette fête pour la reconnaissance et la transmission des traditions de notre village.