Vallabrègues tient son attrait de part sa situation géographique exceptionnelle au cœur du triangle touristique Arles, Avignon, Nîmes.

En effet, ses 1392 habitants bénéficient d’une qualité de vie liée au fait de l’isolement de notre Village au bord du Rhône qui peut se résumer ainsi : « On ne passe pas à Vallabrègues, on vient à Vallabrègues » sinon comme le souligne les mauvaises langues, il faut changer de G P S….

« On vient à Vallabrègues » notamment pour rencontrer des « artisans remarquables » comme le chaisier LACROIX, un des derniers chaisiers de France, labellisé « patrimoine vivant », le vannier local BENIBGHI mais aussi pour son fameux boucher CUADRADO, maître du saucisson et des andouillettes, de nombreuses fois médaillés au niveau national.

En outre, l’attractivité de notre Village, à taille humaine, est renforcée par une offre importante de services publics et privés, d’artisans et de commerçants qui permettent de consommer local !

Parmi les 71 offres de services Vallabrégantes, nous citerons l’école, la Poste, La pharmacie, la crèche, le camping et ses 80 emplacements, l’aire de camping-car, la station d’essence et de très nombreux artisans.

Autres atouts de Vallabrègues, ses deux grandes places de platanes constituent un véritable patrimoine environnemental qui nous apporte fraîcheur et ombre pendant tout l'été sous le chant des cigales.

Nous avons recensé 186 platanes qui permettent ainsi à nos anciens de pratiquer la pétanque et à nos petits l’apprentissage du vélo dans les meilleures conditions.

Quel plaisir de déambuler dans les ruelles du centre ancien bordées de maisons du 16 ième et 17 ème siècle pour aboutir au cœur de la Place Frédéric Mistral avec son église atypique dont le clocher domine…le bureau de Poste !

Pour clôturer ce tour d’horizon, Vallabrègues a la chance de compter 23 associations qui offrent une grande diversité pour une commune de notre taille comme un foyer rural avec son école de musique, un club de judo, une association de Canoë  kayak, la pêche sur le Lac, un comité des Fêtes de la Vannerie, un club des ainés et des activités plus classiques comme le football, la chasse, la randonnée, le tennis, le yoga, les boules.

Vallabrègues fourmille d’artistes en tout genre, écrivains, peintres, musiciens, sculpteurs, troupe de théâtre qui apportent une richesse culturelle certaine à notre vie communale.

Les traditions taurines dans les arènes avec les courses camarguaises et les toros piscine, les abrivados, et bandidos dans les rues du Village sont très prisées pendant la saison touristique et animent quotidiennement la fête votive du 3 ème week-end de Juin.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une prochaine visite dans notre Village jeune et dynamique, au fort potentiel touristique, qui vous accueillera dans ses nombreuses chambres d’hôte, ses gîtes ou son camping 3 étoiles.